Table des matières
Le nettoyage d’un site de production industrielle est une intervention d’entretien très spécifique, car il ne s’agit pas d’un milieu classique. Les agents de ce domaine ont un niveau de qualification supérieur à ceux du domaine tertiaire.
Cette différence s’explique avec le fait que le domaine industriel expose les agents à des risques particuliers, les interventions doivent être précises et respecter les normes spécifiques.
Ces agents sont exposés à des risques chimiques, incendie, amiante, infection ou encore la hauteur. Pour faire face à ces contraintes, les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage industriel. Ce type de service inclut des protocoles et des normes d’intervention qui doivent être respectées impérativement.
Le choix d’un prestataire de qualité est donc indispensable, mais il faut choisir ceux qui sont en mesure d’intervenir dans votre secteur d’activité. En effet le monde industriel est vaste et regroupe des domaines qui s’opposent complètement (santé, agroalimentaire, mode, informatique, chimie, industrie automobiles, navales…)
Quels sont les bâtiments ciblés ?
Le nettoyage industriel concerne l’entretien des bâtiments industriels. Plusieurs types de structures sont concernées par ce nettoyage, notamment :
- Les industries de sidérurgie, métallurgie, fonderie et chaudronnerie ;
- Les bâtiments de production dans les domaines de la santé, de la pharmacie et de la cosmétique ;
- Le milieu hospitalier et médical ;
- L’agroalimentaire et les usines agricoles ;
- Les salles blanches ;
- Les systèmes informatiques et data centers ;
- Les sites de production de matériels informatiques, électroniques et électriques ;
- L’industrie vestimentaire ;
- L’industrie de construction navale, aéronautique, spatiale et ferroviaire ;
- L’industrie automobile ;
- L’industrie de production de bois, de verre, de papier et de cartons
Ces domaines exigent des degrés de propreté et d’une grande expertise car les agents sont contraints d’intervenir sur des sites à risques et de nettoyer des espaces, des machines et des outils potentiellement dangereux. Ces dangers peuvent être d’ordre électrique, chimique, maladie…
Quand effectuer une prestation de nettoyage industriel ?
A proprement parler, il n’y a pas de moment idéal pour effectuer ce genre de prestation car cela dépend des besoins de chaque milieu. Certains secteurs comme celui de la santé ou de l’agroalimentaire ont besoin de nettoyage quotidiens pour assurer une bonne désinfection des locaux.
La fréquence dépend de l’activité exercée, du type de production, des engins utilisés.
Généralement ces prestations sont effectuées en dehors des heures de production quand cela est possible afin de ne pas perturber la chaîne, gêner le personnel ou endommager les produits. C’est pourquoi la plupart des interventions sont effectuées tard le soir, dans la nuit, le week-end ou lors des fermetures.
Le prix de ces prestations sont en général de 30 à 40€, mais cela peut varier selon plusieurs facteurs :
- La surface de la structure à nettoyer
- L’activité qui y est exercée
- Les horaires d’interventions
- Les moyens humains et matériels
- Le choix du professionnel
- Le risque auquel le personnel est exposé
Quel est le matériel nécessaire au nettoyage industriel ?
Les professionnels du nettoyage industriel, pour une question de temps et de praticité, doivent s’équiper d’un matériel spécifique et performant.
Selon le secteur d’activité industriel, les surfaces varient et donc l’achat de matériel peut devenir très coûteux. Pour une entreprise, l’achat de ce matériel peut être difficile d’accès car certains ne sont disponibles uniquement pour les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel.
Voici quelques exemple de machine à avoir pour le nettoyage industriel :
- La balayeuse qui aspire et collecte les saletés et poussières. En fonction de la surface et ainsi que de la nature des surfaces, il faut choisir entre les quatre types de balayeuses existantes :
- La balayeuse autotractée pour les surfaces moyennes (sous 2 500 m²)
- la balayeuse autoportée pour les grandes surfaces (jusqu’à 8 000m²)
- la balayeuse laveuse
- la balayeuse de voirie.
- L’aspirateur professionnel qui sert notamment à aspirer des résidus de grosse taille ou dangereux comme les sciures, les cendres, etc. Il aspire aussi bien le solide que le liquide
- La monobrosse qui permet de laver et lustrer le sol.
- L’autolaveuse qui aspire, lave, lustre et sèche le sol. C’est une machine tout-en-un qui existe de différentes tailles afin de correspondre à tous les besoins.
- Le chariot de ménage qui permet de garder tous les produits à portée de main ainsi que les déplacer plus facilement
- Le nettoyeur haute pression, utilisé pour décaper les sols extérieurs, les murs et certaine machines industrielles
- Le nettoyeur vapeur qui permet de nettoyer et de désinfecter une multitudes de surfaces sans utiliser de produits chimiques
- Le générateur de vapeur sèche pour nettoyer les zones sensibles à l’humidité
- Etc
A qui les acheter ?
En règle générale, si vous souhaitez réaliser le nettoyage et l’entretien vous même vous ne pouvez obtenir que du matériel de base fourni en grandes surfaces ou sur internet.
Pour pouvoir bénéficier d’un matériel de qualité et professionnel, vous devrez faire appel à une entreprise de nettoyage industriel qui a un accès à l’achat de ce type de matériel. L’amortissement pour l’achat de ce matériel sera directement compris dans le prix de votre prestation.
Commentaires récents